Aller au contenu

Que cherchez-vous ?

Champs obligatoires

Mémoriser mon texte ?

 Si vous cochez cette case, un cookie sera enregistré sur votre ordinateur pendant 7 jours
Cette image représente un compteur manuel permettant d'illustrer ce compteur de caractères destiné à compter le nombre de caractères d'un texte en quasi temps réel.

Sommaire :

Définition : Qu'est-ce qu'un compteur de caractères ?

Un compteur de caractères est un outil de comptage de caractères permettant à beaucoup de personnes de mieux quantifier et analyser leur travail. Les personnes ayant besoin d’un logiciel pour compter les caractères sont nombreuses et viennent de divers horizons: Journaliste, enseignant ou écrivain sont différentes professions qui sont susceptibles de recourir à un compteur de caractères. Utile pour vos messages, vos dissertations, rédactions, articles ou romans, voici une calculatrice en ligne gratuite qui compte le nombre de caractères dans un texte. Contrairement au compteur de mots, le compteur de caractères compte le nombre de tous les caractères d'un texte. Si vous voulez savoir le nombre de caractères dans un texte, vous devez compter tous les caractères, y compris les caractères spéciaux.

C'est quoi un caractère dans un texte ?

C'est une lettre ou un signe servant à la composition des textes.

Utilité : Pourquoi utiliser un compteur de caractères ?

Un compteur de caractères est utile lors de la rédaction de divers documents comme un article, une biographie, une dissertation, dans le cadre du SEO ou encore lors d'une rédaction. Un compteur de caractères est un outil qui vous permet de déterminer le nombre de caractères d'un texte avec pour objectif d'aider les professionnels et les particuliers à gagner du temps lors des différentes rédactions. Pour vous offrir un outil complet, nous avons fait en sorte que notre compteur de caractère réponde à tous les besoins d’un rédacteur professionnel. Après avoir indiqué votre texte et lancé l'analyse, vous pourrez avoir accès à de nombreuses informations sur votre texte.

Fonctionnement : Comment utiliser le compteur de caractères ?

Ce compteur de caractères est simple d'utilisation, il suffit de copier un texte dans le champ dédié en haut de la page pour compter le nombre de caractères de votre texte. Le résultat s'affiche ensuite dans le champ texte juste en dessous du formulaire. Sachez que tous les types de documents peuvent fonctionner avec notre compteur de caractères. Qu'il s'agisse d'applications comme OpenOffice, Word, Excel, Works ou même de texte HTML, notre compteur s'adapte sans problème. détermine la densité d’un texte. À la différence des autres outils qui se focalisent sur les caractères, notre compteur est capable aussi de compter les caractères avec ou sans espaces, les tabulations et même les sauts de ligne. Le compteur inclut tous les caractères utilisés dans une phrase.

Utilisateurs : Un compteur de caractères pour qui ?

Un compteur de caractères comme celui-ci peut-être très utile pour différents types d'utilisateurs tels que :

  • Enseignants
  • Chercheurs
  • Journalistes
  • Demandeurs d'emploi
  • Référenceurs

Ce compteur de caractères offre de nombreux avantages pour les rédacteurs. Bien utilisé, il offre des informations précieuses qui peuvent aider le rédacteur à gagner du temps, mais aussi à avoir une idée de la qualité de ses écrits.

Gratuité : Ce compteur est-il gratuit ?

Vous pouvez utiliser notre compteur de caractères autant de fois que vous le souhaitez, il est totalement gratuit ! En plus de sa gratuité, notre compteur permet de compter bien d'autres choses dans votre texte comme le nombre de voyelles et de consonnes, le nombre de mots, le nombre d'espaces, le nombre de tabulations, le nombre de sauts de ligne, etc. N'hésitez pas à utiliser cet outil gratuit en ligne autant que vous le souhaitez.

Sachez que selon Wikipédia, un caractère est à la fois un type de donnée et une notion abstraite.

A savoir: Caractères et réseaux sociaux

A titre d'exemple, voici un petit récapitulatif des limites de caractères sur les 3 réseaux sociaux suivants :

YouTube
Titre de vidéo : 150 caractères
Description de vidéo : 5000 caractères
Étiquettes de vidéo : 30 caractères par étiquettes et 500 au total

Twitter
Tweet : 280 caractères
Message direct : 10 000 caractères
Biographie : 160 caractères

LinkedIn
Nom de la page : 100 caractères
Nom de l’entreprise : 100 caractères
Slogan entreprise : 120 caractères

Exemple: Comptage d'une citation

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
Citation d'Albert Einstein

Résultats du comptage, guillemets compris :

  • Caractères (espaces non compris) : 72
  • Caractères (espaces compris) : 85
  • Moyenne de caractères par phrase : 36
  • Espaces : 13