Aller au contenu

Que cherchez-vous ?

Champs obligatoires

Mémoriser mon texte ?

 Si vous cochez cette case, un cookie sera enregistré sur votre ordinateur pendant 7 jours
Cette image représente un compteur manuel permettant d'illustrer ce compteur de voyelles et de consonnes qui est destiné à compter le nombre de voyelles et de consonnes d'un texte en quasi temps réel.

Sommaire :

Définition : Qu'est-ce qu'un compteur de consonnes et de voyelles ?

Un compteur de consonnes et de voyelles permet de compter précisément et en quasi temps réel le nombre de de consonnes et de voyelles contenu dans un texte ou sur une page web. Pouvant aussi compter d'autres informations d'un texte, cet outil gratuit en ligne est également capable de compter le nombre de mots, de caractères, de sauts de lignes, de tabulations d'un texte et bien plus encore. Un compteur de de consonnes et de voyelles en ligne permet de calculer très rapidement le nombre de consonnes et de voyelles d'un texte lors de vos travaux rédactionnels. Tout le monde peut utiliser cet outil gratuit gratuit en ligne. Ce compteur peut-être utilisé par les enfants lors de l'apprentissage des voyelles et des consonnes ou par des adultes lors de la rédaction d'un texte.

C'est quoi une voyelle ?

Une voyelle est un son de parole produit par une configuration relativement ouverte du tractus vocal, avec la vibration des cordes vocales mais sans frottement audible. Dans la langue Française, il est important de savoir qu'il y a 6 voyelles : a, e, i, o, u et y.

C'est quoi une consonne ?

Une consonne est un son de la langue dans lequel existe un obstacle dans le conduit vocal, formant le début ou la fin d'une syllabe. Sachez qu'il y a 20 consonnes : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x et z.

Utilité : Pourquoi utiliser un compteur de consonnes ?

Compter le nombre de voyelles et de consonnes d'un texte est très utile dans différentes situations :

  • Dans le cadre de l'apprentissage de la langue, un compteur de consonnes et de voyelles permet de s'entraîner à compter les voyelles dans un texte. Ce compteur offre la possibilité de jouer avec l'éducation, ainsi l'apprentissage devient agréable pour les enfants. Pour les adultes aussi ce compteur peut-être très utile, puisqu'il est important de pouvoir travailler avec la mémoire visuelle ou auditive, notamment en alphabétisation auprès des étrangers. Généralement, l’ apprentissage des voyelles vient tout de suite après celui de l’alphabet. Apprendre les voyelles est indispensable au débutant pour pouvoir lire des mots, des phrases ou des textes.
  • Simplement pour connaître le nombre de voyelles et de consonnes lors de la rédaction d'une dissertation, d'un texte, d'une histoire ou d'un autre type de texte.

Un compteur de voyelles et de consonnes à plusieurs cordes à son arc et est très utile dans différentes applications. A vous de voir comment vous souhaitez l'utiliser et dans quel cadre. Ce compteur va vous faire gagner un temps précieux et vous apporter une multitude d'informations lors de la rédaction de vos textes.

A savoir : Le mot alphabet vient de la contraction des deux mots alpha et beta, les deux premières lettres de l'alphabet grec. Les Grecs ont apporté les voyelles.

Types d'utilisateur : A qui s'adresse ce compteur ?

Ce compteur de voyelles et de consonnes est un outil gratuit en ligne qui est particulièrement utilisé dans les professions suivantes :

  • Rédacteurs de tous types (journalistes, écrivains, enseignants, étudiants...)
  • Référenceurs (SEO)
  • Professeur des écoles

Compter les voyelles et les consonnes avec cette calculatrice en ligne est aussi très pratique pour :

  • Les étudiants
  • Les instituteurs
  • Les écrivains
  • L'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Etc.

Qu'il s'agisse d'apprendre la langue Française ou son écriture, ce compteur de voyelle et de consonne en ligne s'adresse à une multitude de profils.

Fonctionnement : Comment utiliser le compteur de voyelle ?

L'utilisation du compteur est à porter de tous ! Pour compter les voyelles et les consonnes avec notre compteur, il suffit soit d'écrire directement votre texte dans le champ multiligne en haut de la page, soit de sélectionner votre texte avec votre souris en le surlignant. Ensuite copiez le texte sélectionné avec le raccourci clavier "ctrl + c" puis collez le texte dans le champ multiligne à l'aide du raccourci clavier "ctrl + v". Pour finir, cliquez sur le bouton "Comptez" ! Le résultat du comptage des voyelles et des consonnes de votre texte s'affichera juste en dessous du champ, vous obtiendrez également d'autres informations comme le nombre de mots, de caractères, d'espaces, de sauts de lignes, de tabulations, etc. En un seul clic, votre texte est analysé en quasi temps réel et vous obtenez un maximum d'information dessus.

En utilisant notre programme de comptage vous découvrirez qu'il est capable de vous apportez de nombreux renseignements sur votre texte, du moment que vous avez accès à internet.

Ses fonctions : Bien plus qu'un simple compteur !

Cet outil en ligne n'est pas qu'un simple compteur de voyelles et de consonnes ! Il va vous donner aussi de nombreuses informations sur votre texte, comme :

  • Le nombre de mots.
  • Le nombre de tabulations.
  • Le nombre de caractères sans espaces.
  • Le nombre de caractères espaces compris.
  • Le nombre d'espaces.
  • Le nombre de paragraphes.
  • Le nombre de sauts de ligne.
  • Le temps de lecture estimé.
  • Le nombre d'occurrences des mots de plus de 3 caractères.

Non seulement vous saurez combien il y a de voyelles et de consonnes dans un texte, mais en plus vous obtiendrez une mine d'informations dessus. Plus besoin de passer par plusieurs types de compteurs pour obtenir des renseignements sur votre texte.

Gratuité : Ce compteur est-il gratuit ?

Oui, notre compteur de voyelles et de consonnes en ligne est entièrement gratuit et vous pouvez l'utiliser autant que vous voulez !

Sachez que vous pouvez aussi obtenir des informations sur ce qu'est une consonne ou une voyelle.

  • Selon Wikipédia, en phonétique, les voyelles sont étudiées d'un point de vue articulatoire, acoustique et (ou) auditif.
  • Une consonne est un type de son que l'on trouve dans les langues naturelles orales. Le mot peut également renvoyer à la lettre qui sert à noter un son consonne.

Exemple : Comptage d'une citation

"Le sort de l'humanité en général sera celui qu'elle méritera."
Citation d'Albert Einstein

Résultats du comptage :

  • Voyelles et consonnes : 23 voyelles et 26 consonnes