Aller au contenu

Que cherchez-vous ?

Champs obligatoires

Mémoriser mon texte ?

 Si vous cochez cette case, un cookie sera enregistré sur votre ordinateur pendant 7 jours
Cette image représente un compteur manuel permettant d'illustrer ce compteur de phrases en ligne destiné à compter le nombre de phrases dans un texte.

Sommaire :

Définition : C'est quoi un compteur de phrases ?

Un compteur de phrase est un script (programme) qui permet d'analyser un texte de votre choix en quasi temps réel et de compter le nombre de phrases qu'il contient. En un clic, vous pouvez compter toutes les phrases d'un texte et gagner un temps précieux !

Utilité : A quoi sert un compteur de phrases ?

Comme son nom l'indique, à compter les différentes phrases d'un texte ! Si votre texte est un peu long, notre compteur va vous faciliter la vie en comptant pour vous le nombre de phrases d'un texte. Il est pratique d'utiliser ce type de compteur en ligne, qu'il s'agisse d'un contexte éducatif ou dans le cadre professionnel.

Vous pouvez par exemple vous servir de ce compteur pour réaliser de petits exercices afin de vous entraîner avec la notion de phrase (majuscule, point, etc.) et le nombre de phrases dans un texte. Par exemple, repérer la 2ème phrase dans un texte est un exercice possible à réaliser avec notre compteur en ligne. Soyez inventif dans vos exercices, vous pouvez aussi utiliser des textes que vous aimez pour apprendre le repérage et le comptage des phrases.

C'est quoi une phrase ?

Une phrase est un ensemble de mots ordonné qui a un sens. À l'écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un point (. ? ! …). Les phrases sont le plus souvent construites autour d'un verbe noyau. Ce sont des phrases verbales.

Fonctionnement : Analyse d'un texte

Ce compteur en ligne va décortiquer votre texte et l'analyser afin de vous dire en quasi temps réel combien de phrases fait votre texte. Le programme prend en compte les différentes ponctuations et compte en direct le nombre de phrases d'un texte. Comme vous pouvez le voir sur la photo d'exemple ci-dessous, notre compteur affiche aussi la moyenne de mots par phrase, une information supplémentaire dans l'étude d'un texte.

Exemple du compteur de phrases en ligne

Que votre texte soit écrit dans un sens ou dans un autre, notre outil en ligne va savoir s'adapter et analyser votre texte directement.

Utilisateurs : Qui utilise ce type de compteur ?

Ce type de compteur en ligne est ouvert à un large publique, qu'il s'agisse d'apprendre à repérer des phrases ou de compter un texte dans un cadre d'étude ou pour un travail, notre outil en ligne s'adapte à un grand nombre. N'hésitez pas à le tester maintenant pour analyser vos différents textes.

Que vous soyez un élève ou un pro, vous pouvez d'un simple clic étudier un texte de votre choix et obtenir de nombreuses informations dessus comme le nombre de phrases qu'il fait.

Gratuité : Ce compteur est-il gratuit ?

Oui, notre compteur de phrases est entièrement gratuit et vous pouvez l'utiliser autant que vous voulez en ligne. Simple d'utilisation, vous écrivez simplement votre texte dans la zone dédiée du compteur, ou vous pouvez également le coller ("CTRL + V") directement dans l'emplacement prévu à cet effet. En un clic, vous obtenez le nombre de phrases de votre texte.

Exemple : Analyse d'une citation

A titre d'exemple, voici l'analyse d'une citation :

“Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.”
Citation d'Albert Einstein

Nombre de phrases :

  • Phrases : 2
  • Moyenne de mots par phrase : 14
  • Moyenne de caractères par phrase : 75

Le compteur est également capable de donner d'autres informations en plus du nombre de phrases comme la moyenne de mots par phrase et la moyenne de caractères par phrase.