Aller au contenu

Que cherchez-vous ?

Champs obligatoires

Mémoriser mon texte ?

 Si vous cochez cette case, un cookie sera enregistré sur votre ordinateur pendant 7 jours

Sommaire

Cette image représente un compteur manuel permettant d'illustrer cette calculatrice de temps destiné à convertir un texte en temps de lecture.

Sommaire :

Définition : Qu'est-ce qu'une calculatrice à temps de lecture ?

Collez un contenu dans le champ prévu à cet effet dans notre calculatrice pour lequel vous souhaitez calculer le temps de lecture ou de parole. Notre calculatrice va convertir en ligne les mots de votre texte en une durée (secondes et minutes) afin de connaître le temps de lecture de votre discours ou de votre texte.

Utilité : Pourquoi connaître le temps de lecture ?

En fonction du contexte, connaître le temps de lecture d'un texte peut être important. Par exemple, il est bien pour un écrivain de savoir combien de temps il va falloir pour lire son livre, un rédacteur seo peut aussi être intéressé par la durée de son texte dans le cadre du référencement. Si vous devez rendre un rapport pour un examen par exemple, il est bien de savoir combien de temps de lecture va être proposé au correcteur. Il y a de nombreux exemples qui peuvent démontrer l'intêret de mesurer le temps de lecture d'un texte.

Fonctionnement : Comment fonctionne la calculatrice ?

Un calcul simple permet de calculer le temps de lecture d'un texte. En fonction des personnes, de leur capacité à lire plus ou moins vite, une moyenne peut-être faite sur la base du calcul suivant : [Nombre de mots d'un texte] / 300 = Temps de lecture éstimé. Ainsi, un roman de 50 000 mots demande un temps de lecture estimé de (50000/300) = 166,66 minutes, soit environ 2 heures et 46 minutes. Il existe différentes solutions pour calculer le temps de lecture d'un texte, notre outil gratuit en ligne s'adapte à la moyenne des lecteurs.

A savoir : Quel est le temps moyen de lecture ?

A titre d'information, voici une estimation du temps de lecture d'un livre de 100 à 300 pages :

  • 100 pages = 2 heures
  • 150 pages = 3 heures
  • 200 pages = 4 heures
  • 300 pages = 6 heures

Ses fonctions : Bien plus qu'un simple convertisseur !

Non seulement notre outil gratuit va convertir un texte en temps de lecture, mais en plus il vous permettra d'obtenir de nombreuses autres informations sur votre texte, comme :

  • Le nombre de mots.
  • Le nombre de caractères.
  • Le nombre d'espaces.
  • Le nombre d'occurrences.
  • Le nombre de sauts de ligne.
  • Etc.

Non seulement vous obtiendrez le temps de lecture de votre texte, mais en plus vous pourrez consulter une mine d'informations dessus. Plus besoin de passer par plusieurs types de compteurs pour obtenir des renseignements sur votre texte.

Gratuité : Ce convertisseur en ligne est-il gratuit ?

Oui, notre convertisseur de texte en durée est entièrement gratuit et vous pouvez l'utiliser autant que vous voulez !

Exemple : Convertion d'une citation en durée

“C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.”
Citation d'Albert Einstein

Résultat de la convertion :

  • Temps de lecture estimé : 6 secondes